• Créée en mai 2020, Core Biogenesis produit des molécules clé pour la thérapie cellulaire qui accélèrent le développement des cellules qui entrent en jeu dans le traitement de ces maladies.
  • Après un premier tour de table de 2,6M€ en décembre 2020, la start-up située à Strasbourg qui opère au carrefour des univers de la BioTech et de la Health Tech, lève des fonds qui vont lui permettre d’industrialiser sa technologie de bioproduction.
  • Ce marché de la thérapie cellulaire devrait être décuplé sous dix ans.

 

Une technologie innovante, moins chère et qui résout le problème de la rapidité de production des cellules.

Core Biogenesis produit des molécules Cytokines et facteurs de croissance recombinants à grande échelle grâce à des plantes. La fonction de ces molécules est de faire proliférer et de différencier des cellules. Les facteurs de croissance permettent de passer d’un type de
cellule à l’autre lors de leur transformation.

Ces molécules sont des ingrédients clé dans la fabrication des thérapies cellulaires et géniques, qui représentent un immense espoir pour le traitement contre les maladies neurodégénératives et cardiovasculaires et un certain nombre de cancers.

Aujourd’hui, malgré ce potentiel et les enjeux considérables des thérapies cellulaires et géniques, leur développement et leur adoption restent limités car les ingrédients de fabrication sont coûteux. Core Biogenesis vient résoudre ce problème. Sa technologie unique lui permet de produire ces molécules clés à un coût réduit et dans des quantités démultipliées par rapport à ce qui se fait actuellement. Cela rend ces thérapies plus
accessibles financièrement, favorisant leur démocratisation auprès des patients.

Une levée de fonds de 10 millions d’euros avec deux objectifs.

XAnge mène ce 2ème tour de table, suivi de Blue Horizon Ventures, Entrepreneur First, Thia Ventures et plusieurs Business Angels, afin d’aider Core Biogenesis à :

Passer à une échelle industrielle avec une usine en construction dans le Grand Est…
Core Biogenesis conduit actuellement des tests sur des échantillons de ses molécules avec plusieurs clients de l’industrie biopharmaceutique ainsi que des laboratoires de recherche. La société va multiplier ces collaborations avec ses clients et partenaires jusqu’à la
commercialisation de ses molécules début 2023. Son premier objectif est de passer sa production de molécules d’une échelle de laboratoire à une échelle industrielle.

“Après plusieurs mois de R&D et de production en laboratoire, nous entamons un nouveau volet avec l’industrialisation de notre technologie de bioproduction.

En 2021, le marché de la thérapie cellulaire était estimé à 9,2 milliards de $ et il va croître de manière exponentielle ces prochaines années pour atteindre 65 milliards de $ en 2027. Notre objectif est d’être leader mondial sur ce nouveau marché au carrefour des secteurs de la Santé, la Bio Pharma et la Biotech”. déclarent Alexandre Reeber et Chouaib Meziadi, cofondateurs de Core Biogenesis.

La construction de la première usine de production de biomolécules de Core Biogenesis à Strasbourg va permettre d’ouvrir la voie vers cette production à grande échelle. Cela va lui permettre de lancer sa production, d’arriver sur le marché d’ici une douzaine de mois et de commencer à servir ses clients de l’industrie biopharmaceutique qui développent des thérapies cellulaires.

…et recruter
Pour soutenir cette croissance, Core Biogenesis va notamment recruter une dizaine de profils scientifiques et techniques sur les 6 prochains mois, portant à 30 son nombre de collaborateurs.

Alexis du Peloux, Principal chez XAnge commente : « Parce que notre conviction est plus forte que jamais sur le sujet, et grâce à une excellente exécution réalisée par Alexandre, Chouaib et leurs équipes, nous sommes ravis de leader la Série A un an après avoir mené le tour de seed. Ce tour de financement va permettre d’accélérer sur la R&D, la production et le développement commercial. Nous pensons qu’à terme, Core Biogenesis peut viser une place de leader mondial grâce à sa technologie de rupture et sommes ravis de les accompagner dans cette ambition. »

Friederike Grosse-Holz, Investment Director chez Blue Horizon Ventures déclare :
“L’approche de production hautement évolutive et rentable de Core Biogenesis peut aider à débloquer la commercialisation des thérapies cellulaires, permettant un impact positif exceptionnel. Nous sommes fiers et enthousiastes à l’idée de rejoindre Alexandre et son équipe dans cette aventure passionnante.”

A propos de Core Biogenesis :
Fondée en mai 2020 par Dr. Chouaib Meziadi et Alexandre Reeber, Core Biogenesis produit des molécules clé pour la thérapie cellulaire qui accélèrent le développement des cellules qui entrent en jeu dans le traitement des maladies neurodégénératives et cardiovasculaires et certains cancers. En décembre 2020, la startup a levé 2,6 millions d’euros en Seed auprès de XAnge, Entrepreneur First, Plug and Play et plusieurs Business Angels. En mars 2022 elle a réalisé un 2ème tour de table de 10M€ en Série A auprès de XAnge, Blue Horizon Ventures, Entrepreneur First, Thia Ventures et des Business Angels. Core Biogenesis a été Grand lauréat du concours national de l’i-Lab BPI France en 2021.

Contact presse :
Estelle Monraisse – Alter’Com Conseil
06 60 41 81 52 – estelle@altercom-conseil.fr